L’équipe
Maître Florence LEC
Diplômée d’un master carrières judiciaires à l’université Paris I et de l’IEP de Toulouse, Florence a ensuite poursuivi sa formation à l’international à l’Institut universitaire européen de Florence, à l’Université Libre de Bruxelles et aux côtés du magistrat de liaison à l’ambassade de France à Londres.
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat de droit pénal européen, elle a ensuite enseigné le droit pénal et le droit des contrats à L’Université de Picardie Jules Vernes.
Florence est avocat au barreau de Paris depuis 2009. Elle a tout d’abord été collaboratrice dans le département droit du sport d’un cabinet d’affaires de renommée internationale pour ensuite rejoindre un cabinet reconnu dans la gestion des personnalités et talents.
Elle exerce aujourd’hui au sein de son propre cabinet LEC Avocats..
Florence a développé une expertise reconnue au sein de deux pôles distincts :
Au sein du pôle pénal, Florence intervient dans des litiges relevant de harcèlement moral, harcèlement scolaire, violences, outrage, dénonciation calomnieuse.
Au sein du pôle image, Florence conseille des talents et des personnalités dans la définition et la sécurisation de leurs droits à travers la négociation de leur contrat avec des annonceurs et/ou des diffuseurs. Elle intervient également pour ses clients dans la défense de leur image et de leur vie privée.
Florence conseille des auteurs et des sociétés de production de contenu dans la défense de leurs intérêts et de de leurs œuvres.
Florence est inscrite au barreau de Paris en qualité de :
- Avocat mandataire d’artiste et d’auteur,
- Avocat mandataire sportif,
- Avocat mandataire immobilier.
Le Bâtonnier Francis LEC
Le Bâtonnier Francis LEC est avocat près la Cour d’appel d’Amiens. Elu à deux reprises Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau d’Amiens.
Il bénéficie d’une longue expérience en matière pénale et il est spécialisé dans la défense des fonctionnaires de l’Education nationale tant en matière administrative que pénale.
Il est en particulier partie civile dans l’affaire du sang contaminé et récemment dans l’attentat de Nice du 14 juillet 2020 devant la Cour d’assises spécialement composée de la Cour d’appel de Paris. Il sera également partie civile dans l’instruction de l’affaire Samuel Paty.
Comme Avocat-Conseil du SNPDEN-UNSA, il est régulièrement sollicité pour la défense des Chefs d’établissement.
Avec le Professeur Lelièvre, il est l’auteur de deux ouvrages : « Histoires vraies des violences à l’école » chez Fayard et « Les profs, l’Ecole et la Sexualité » chez Odile Jabob.
Avec l’Autonome de Solidarité Laïque, il organise de nombreux colloques dont celui intitulé « Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence ».
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur
Et Officier de l’Ordre National du Mérite